La réalité virtuelle (VR) est un monde numérique artificiel qui est créé et rendu tangible à l'aide de logiciels et de matériel spéciaux. Les lunettes VR permettent à l'utilisateur de découvrir le monde virtuel à 360 ° et de s'immerger dans le monde artificiel. Une interaction avec le monde et ses objets est rendue possible par des contrôleurs ou un eye tracking.
Réalité virtuelle: une courte définition
La réalité virtuelle est un monde numérique et artificiel qui peut être expérimenté à l'aide de logiciels et de matériel spéciaux. La réalité virtuelle utilise des technologies pour générer des graphiques 3D, des technologies d'interaction multi-capteurs et des écrans haute résolution pour générer un environnement 3D virtuel simulatif.
Cette réalité numérique va bien au-delà des technologies 3D préexistantes car elle permet une expérience plus complète et immersive. En utilisant des lunettes VR, l'utilisateur peut s'immerger complètement dans le monde virtuel au moyen d'écrans haute résolution, de contenu 360 ° ou 3D et d'éléments auditifs. Les interactions avec la réalité numérique, par exemple saisir des objets ou se déplacer dans une pièce, sont possibles grâce aux contrôleurs.
En plus de l'interaction de l'utilisateur avec des éléments de réalité virtuelle, cela offre également la possibilité d'interagir avec d'autres personnes. En VR, chaque participant est représenté par un avatar dont les caractéristiques peuvent varier en fonction de l'application.
Nous pouvons nous rencontrer à travers les avatars dans une salle virtuelle, nous parler et parfois gesticuler de manière expressive. La réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée dans l'industrie du jeu, mais est également de plus en plus utilisée dans la formation professionnelle, l'éducation et la formation.
Le potentiel de la réalité virtuelle - comment les entreprises peuvent en bénéficier
Dans le secteur des entreprises en particulier, la réalité virtuelle présente un grand potentiel et a déjà prouvé son utilité dans de nombreux domaines. Dans les industries qui ont un besoin élevé de planification de projet comme le secteur immobilier ou la construction une utilisation ciblée de la VR pour la visualisation peut servir à permettre une visite virtuelle et à rendre les structures abstraites tangibles.
La technologie a également un impact sur le marketing, car les concepts peuvent non seulement être expliqués mais également présentés, ce qui les rend beaucoup plus faciles à imaginer. La formation à la sécurité au travail en réalité virtuelle sert non seulement à avoir une meilleure idée d'un flux de travail spécifique, mais peut littéralement sauver des vies dans la réalité.
C'est la même chose avec la formation médicale. Ce ne sont que quelques exemples, et il y a beaucoup d'autres domaines à mentionner: la possibilité d'apprentissage interactif dans l'éducation, la création de showrooms virtuels, etc.