Si vous regardez autour de vous, vous pouvez voir que toute la scène, où que vous soyez, est pleine d'objets, d'outils, de textures, de matériaux. Tous ces objets sont conçus d'une certaine manière et c'est l'art du dessin industriel. Dans cet article, nous vous présenterons le monde du dessin industriel, un monde qui fait partie du secteur du design.
Le dessin industriel et son histoire
Le dessin industriel est une pratique professionnelle qui consiste à développer des produits manufacturés, des dispositifs et des services en accordant une attention particulière à la forme et à la fonction. La percée du dessin industriel remonte au milieu du XVIIIe siècle, pendant la révolution industrielle britannique. La première utilisation du terme dessin industriel remonte à une description de la façon dont les artisans préparaient des modèles pour la production de soie. La croissance de l'industrialisation a entraîné une transition vers des produits fabriqués en série pour de grandes populations de consommateurs. Les premières écoles du dessin industriel aux États-Unis ont commencé à apparaître à la fin des années 1800 et au milieu des années 1900. Mais il faudra attendre les années 1980 pour que le dessin industriel soit reconnu comme un métier absolument nécessaire dans les industries rentables.
Que font les designers industriels ?
La plupart des designers industriels ont des domaines d'intérêt spécifiques. Par exemple, certains conçoivent des ordinateurs ou des smartphones, tandis que d'autres développent des concepts pour de nouveaux produits de consommation, tels que l'équipement ou mobilier de sport. Quels que soient les produits qu'ils développent, les designers industriels réalisent des études consommatrices pour imaginer comment un produit sera utilisé. Ils dessinent des croquis ou créent des plans pour une variété d'idées. Ils utilisent un logiciel 3D pour développer des rendus 3D de différentes conceptions. Ils savent déterminer si une conception est pratique en fonction de la sécurité, de l'apparence et de la fonction du produit. Les designers industriels travaillent avec d'autres spécialistes pour rechercher des matériaux, calculer les coûts de production et déterminer les exigences de production.