Sommaire
La vidéosurveillance à distance est une solution de plus en plus utilisée qui garantit une surveillance constante et continue des installations, la possibilité d'enregistrer des images enregistrées et une synchronisation avec des systèmes d'alarme qui augmentent le niveau de sécurité des bâtiments. L’un des avantages les plus importants des systèmes de vidéosurveillance à distance est la possibilité d’accéder aux images enregistrées depuis le centre de surveillance, même depuis l’extérieur de l’entreprise. Comment fonctionne la surveillance vidéo à distance, sous quelles formes peut-elle fonctionner et quand vaut-elle la peine d'être utilisée ?
Qu'est-ce que la surveillance vidéo à distance ?
La surveillance vidéo à distance est un système de caméras de vidéosurveillance qui utilise la capacité de transmettre et de lire des images à distance, également en dehors du siège de l'entreprise comme ATS alarme et télésurveillance à Blois. Contrairement aux systèmes de surveillance traditionnels, qui nécessitent qu'un employé supervise l'installation et analyse l'image des caméras directement sur place, dans les systèmes à distance, vous pouvez laisser la surveillance en mode distant et observer les écrans depuis n'importe quel appareil ou les connecter à des capteurs d'alarme et réagir lorsqu'une situation de menace est détectée.
Grâce à l'utilisation de capteurs, à l'enregistrement et à la transmission d'images en continu, la vidéosurveillance à distance permet de surveiller en permanence la sécurité du bâtiment et d'enregistrer tous les événements ayant déclenché une alarme. Une telle technologie peut être utile dans la protection des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des bâtiments commerciaux et de services, des entrepôts, mais aussi des propriétés privées.
Formes de surveillance vidéo à distance
Il existe généralement plusieurs formes de surveillance vidéo à distance, définies en fonction des exigences de sécurité d'une installation donnée. Celle-ci peut être divisée en systèmes sans capteurs de mouvement, dans lesquels l'image est enregistrée en continu, et en systèmes équipés de capteurs qui enregistrent l'image lorsqu'un mouvement apparaît dans le champ de vision de la caméra.
La surveillance vidéo à distance peut également passer en mode patrouille virtuelle, dans lequel l'enregistrement n'est pas effectué en permanence, mais à une heure désignée et pour vérifier la sécurité dans des zones désignées. La surveillance peut être réglée alternativement, en fonction de l'heure de la journée et des autres systèmes utilisés.
Pour que la vidéosurveillance à distance fonctionne correctement et permette l'utilisation de toutes les formes disponibles, il est nécessaire d'installer un système permettant le travail et la transmission d'images à distance, ainsi que de connecter le système à internet.
Quand vaut-il la peine d’utiliser la surveillance vidéo à distance ?
La surveillance vidéo à distance peut être utilisée à la fois pour renforcer les systèmes de sécurité dans les bâtiments de l'entreprise et pour optimiser les processus commerciaux. Utilisée dans les entrepôts, les usines ou les lignes de production, elle peut être utilisée pour examiner l’efficacité et la planification des processus, tout en surveillant les employés et leur comportement.
La surveillance vidéo à distance constituera également un système de sécurité efficace pour les bâtiments de l'entreprise, tout comme la surveillance du système de sécurité. Connecté au système d'alarme, elle fonctionnera efficacement pour contrôler l'état de sécurité depuis n'importe où dans le monde, à condition que la connexion à Internet soit maintenue. Le système enregistrera tous les événements, permettra la relecture des archives de surveillance et fournira un aperçu actuel de la situation.
Les systèmes de vidéosurveillance à distance peuvent également être utilisés en dehors de l'environnement de l'entreprise, les solutions disponibles sont de plus en plus utilisées par les propriétaires de propriétés privées et de maisons individuelles. La surveillance peut être utilisée lors de déplacements plus longs et lorsque l'on quitte la maison sans surveillance, mais aussi lorsqu'il est nécessaire de protéger une zone plus grande qui ne peut pas être surveillée de manière indépendante sans la surveillance de caméras placées dans différentes parties de la propriété.