Sommaire
Grâce à l’évolution croissante de la technologie, les sites internet sont créés de façon importante par les entreprises. Les manières de faire du marketing ou de la publicité connaissent d’amélioration toujours en se basant sur l’expérience du client. C’est ce qui justifie toute la nécessité des concepts de l’UX et de l’UI design. Ces deux éléments sont différents en raison de leur spécificité, mais ils sont indissociables, ce que cet article vous montre dans ces prochaines lignes.
Qu’est-ce que l’UX design ?
La complémentarité entre l’ux ui design ne permet pas de parler de l’un sans aborder l’autre. À cet effet, en ce qui concerne l’UX design, il y a un essentiel à retenir. De façon précise, cette notion prend en compte toutes les techniques qui sont mises en œuvre pour améliorer les performances d’un site web. Cette pratique vise à répondre aux attentes des utilisateurs dans le cadre d’un meilleur usage.
Pour l’effectivité de ces techniques, il faut que l’UX soit agréable avec des aspects esthétiques bien étudiés. À cela s’ajoute une étude technique et éditoriale pour assurer la performance, le chargement des pages sans oublier la conformité avec les attentes des clients. De ce fait, l’UX fait référence à l’expérience que vous offrez à l’utilisateur sur votre site web ou sur votre application mobile. Pour cela, il est essentiel de travailler la qualité du parcours de votre site et surtout des émotions que ce dernier suscite aux utilisateurs.
Qu’est-ce que l’UI design ?
Par opposition à l’UX design qui désigne l’expérience utilisateur, l’UI design est considéré comme l’interface utilisateur. C’est-à-dire qu’il y a une plateforme qui coordonne l’interaction entre votre produit et l’utilisateur. Du coup, il est recommandé que cette interface soit bien optimisée pour refléter au mieux votre entreprise. En d’autres termes, la conception de cette plateforme s’identifie à l’aspect graphique de votre site web ou de votre entreprise.
Le but à ce niveau est de susciter les émotions auprès de votre cible. Ceci passe par l’établissement d’un sentiment de confiance à travers votre UI design. Cette notion intègre la charte graphique de votre site. Il s’agit précisément du logo, des couleurs et de la typographie. À cela, il faut ajouter la disposition des boutons, la mise en page sans oublier les éléments graphiques qui entrent dans la conception de cette UI. C’est l’environnement avec lequel votre utilisateur interagit.
Quelles sont les complémentarités entre l’UX et l’UI design ?
La raison principale pour laquelle l’UX et l’UI design sont des concepts indissociables réside dans le fait qu’ils partagent la même vision. Il est question de la mise en place d’une expérience de l’utilisateur sans faille ni désaccord. Ceci implique qu’autant il faut réserver un design intéressant aux utilisateurs de votre site web, il faut assurer également une utilisation impressionnante. Au cas où le design est attrayant et le chargement des pages de votre site web n’est pas optimal par exemple, tout devient incohérent.
C’est du pareil au même lorsque vous offrez une meilleure utilisation aux prospects avec des éléments graphiques qui ne reflètent pas la qualité du travail. C’est la raison pour laquelle, il faut intégrer ces deux éléments dans la conception de votre projet dès la base. C’est ce qui vous permet de répondre aux objectifs que votre image de marque s’est fixés. C'est le gage de la notoriété et de l'optimisation pour les moteurs de recherche, car l'expérience utilisateur sera optimale s'il y a une synergie entre le design UX et le design UI.