La 5G est la nouvelle génération des communications mobiles. Elle crée la base de nouvelles expériences clientes telles que les jeux de réalité augmentée ou la mise en réseau de machines dans l'industrie et d'appareils intelligents.
La technologie prend également en charge la numérisation de nombreux domaines de la vie. La connexion numérique qui se développe rapidement entre les personnes et les machines nécessite des réseaux puissants et une infrastructure appropriée.
Différenciation entre 4G et 5G
La norme cellulaire actuelle est connue sous le nom d'évolution à long terme (LTE). Avec sa couverture réseau et sa vitesse de réseau, cette technologie répond actuellement à la quasi-totalité des besoins des particuliers et offre un débit de données suffisant pour diverses applications du quotidien, par exemple le streaming mobile d'offres sportives ou l'échange de données via messenger.
LTE peut générer une bande passante jusqu'à 150 Mbit/s en une opération simple. Dans les villes, même jusqu'à 300 Mbit/s est possible. Cette bande passante est utile pour télécharger rapidement de grandes quantités de données. L'introduction de la 5G ne signifiera pas la fin du LTE, mais plutôt un développement supplémentaire en plus du réseau existant.
En raison du fonctionnement parallèle des deux technologies, des capacités plus importantes et des vitesses de réseau plus rapides peuvent être servies à l'avenir. La 5G en tant que norme de communication de demain permettra de nouvelles applications en raison de la bande passante nettement plus élevée et augmentera considérablement l'expérience positive pour le client.
Des milliards de personnes utilisent déjà l'Internet mobile au cours de la numérisation. À cela s'ajoute le nombre de plus de 100 milliards d'objets connectés attendus par les experts. Le réseau 5G est la réponse aux exigences de la numérisation.
Fourniture flexible de l'infrastructure réseau
La norme 5G établira de nouvelles normes. Il garantit les exigences futures nécessaires en matière de vitesse des données, de capacité du réseau, de temps de réponse et de sécurité des données. Avec la 5G, il y aura un grand nombre de niveaux de réseau pouvant servir différentes applications en parallèle, par exemple pour les clients de l'industrie.
Chaque application a son propre niveau approprié. Cette technologie de découpage du réseau en différentes «tranches», pour ainsi dire, est appelée découpage de réseau. Ceci est basé sur des technologies telles que la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et les réseaux définis par logiciel (SDN).
Grâce à la flexibilité qui en résulte, les capacités réelles du réseau peuvent être interconnectées pour former des zones de réseau virtuelles en fonction des besoins, c'est-à-dire que des solutions spécifiques au client sont également possibles.