Avec l'essor de l'Internet des objets, de nombreux appareils utilisent des réseaux à courte portée pour se connecter au téléphone ou à la tablette de l'utilisateur afin d'être contrôlés. Le cas le plus courant est l'utilisation du protocole Bluetooth, qui est devenu très populaire ces dernières années grâce à la croissance des petits appareils intelligents qui nécessitent une connexion sans fil à faible consommation.
Nous expliquons ce qu'est le protocole Bluetooth Low Energy et quelles sont ses caractéristiques.
Bluetooth Low Energy (BLE)
En effet, depuis quelques années et depuis la mise en place de la dernière version du protocole (Bluetooth v4.0), la plupart des appareils basse consommation utilisent un sous-ensemble de ce protocole appelé Bluetooth Low Energy (BLE). Les principaux avantages de ce protocole sont qu'il a des besoins en énergies très faibles et une plage de communication acceptable, une interopérabilité dans le monde des fabricants de chipsets, et le tout dans une taille réduite. Cela fait que de nombreux appareils intelligents dans la maison, la santé, l'industrie automobile et même la sécurité utilisent ce type de communication entre l'ordinateur et l'application qui le contrôle.
Quelles sont les différences entre BLE et Bluetooth traditionnel?
La principale différence, par rapport au Bluetooth classique, est qu'il nécessite une source d'énergie considérable, car Bluetooth Low Energy est conçu pour fournir une faible consommation d'énergie à un coût considérablement réduit, tout en conservant une portée de communication similaire.
Bluetooth a été conçu à l'origine pour les applications de transmission de données continue. Cela signifie que vous pouvez échanger beaucoup de données à courte distance. C'est pourquoi Bluetooth est si bien adapté aux produits grand public. Cependant, dans la plupart de ces cas, une batterie ou une source d'alimentation puissante est nécessaire, ce qui n'est souvent pas faisable dans les petits appareils ou qui ne nécessitent que l'échange de petites quantités de données périodiquement.
Tout comme le Bluetooth, le BLE fonctionne dans la bande ISM 2,4 GHz. Cependant, contrairement au Bluetooth classique, le BLE reste constamment en mode veille, sauf lors de l'établissement d'une connexion. Les temps de connexion réels ne sont que de quelques millisecondes, contrairement à Bluetooth, qui prendrait plus de 100 millisecondes.
Dans les réseaux Bluetooth basse consommation, les appareils peuvent être centraux ou périphériques. Les périphériques principaux (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) ont une puissance de traitement plus élevée et sont responsables du contrôle des périphériques.
Grâce à cette économie d'énergie Bluetooth Low Energy, les applications peuvent fonctionner sur une petite batterie pendant quatre à cinq ans. Ceci est extrêmement utile dans les appareils médicaux (tels que les capteurs de température ou de pouls, les compteurs de pression, etc.), les capteurs industriels, les lumières, les thermostats et de nombreux autres petits équipements.