Au cours des dernières semaines, les utilisateurs ont migré par millions vers l'application de messagerie cryptée Signal, la plaçant au premier rang de la liste des applications gratuites sur Google Play et l'Apple Store ce mois. Mais qu'est-ce qui peut justifier cette migration massive de WhatsApp vers d'autres réseaux sociaux ?

WhatsApp: les utilisateurs rejoignent Signal après un changement de politique

WhatsApp a commencé à informer les utilisateurs le mois dernier d'une mise à jour de ses conditions d'utilisation et de sa politique de confidentialité, que les gens doivent accepter de continuer à utiliser l'application après le 8 février.

De nombreux utilisateurs ont exprimé leur inquiétude au sujet d'une section de la politique de confidentialité de WhatsApp qui détaille les données des utilisateurs collectés et partagées avec la société mère, Facebook, qui a une réputation problématique en matière de protection des données utilisateurs. Tous les messages privés entre les particuliers et la plupart des entreprises sur WhatsApp sont protégés par un cryptage de bout en bout, ce qui signifie que l'application ne peut pas les afficher ou les partager avec Facebook (les utilisateurs seront avertis avant de discuter avec une entreprise dont les messages ne sont pas cryptés de bout en bout).

Cependant, WhatsApp recueille d'autres informations sur l'utilisateur, sur le moment et la manière dont une personne utilise l'application, et des informations sur l'appareil de l'utilisateur, telles que les adresses IP.

La politique de confidentialité de WhatsApp stipule que les informations collectées auprès de l'utilisateur peuvent être partagées avec d'autres sociétés Facebook "pour aider à exploiter, fournir, améliorer, comprendre, personnaliser, soutenir et commercialiser nos services et offres". Cependant, ces pratiques de partage de données ne sont pas nouvelles, selon l'entreprise. Qu'est ce qui a changé?

La politique de confidentialité de WhatsApp a été mise à jour pour la dernière fois dans le monde entier en 2016. À l'époque, elle offrait aux utilisateurs de WhatsApp la possibilité d'annuler le partage de données avec Facebook, une option disponible pendant une courte période. Dans cette dernière mise à jour, la référence à cette option d'annulation a été supprimée. La mise à jour la plus importante de la politique concerne les utilisateurs WhatsApp d'entreprise.

Elle révèle que les entreprises qui utilisent WhatsApp pour discuter avec leurs clients peuvent choisir de stocker des enregistrements de leurs conversations sur les services d'hébergement Facebook. En bref: pas plus de données que celles déjà partagées en termes de données des utilisateurs de WhatsApp ne seront partagées avec Facebook après l'acceptation des nouvelles conditions.

Pourquoi Signal?

Signal est une autre application gratuite qui propose des messages cryptés, des appels audio et vidéo. «Crypté» signifie que le contenu des messages est crypté jusqu'à ce qu'il atteigne le destinataire, et aucun intermédiaire ne peut le visualiser. L'application est gérée par la Signal Foundation.

En effet, Signal Foundation est une organisation à but non lucratif, qui a été lancée en 2018 avec l'aide du co-fondateur de WhatsApp Brian Acton, qui a quitté WhatsApp et Facebook l'année précédente.

Acton a déclaré dans un communiqué en 2018, lorsqu'il a annoncé le lancement de la fondation, que Signal vise à construire «une technologie durable qui respecte les utilisateurs et ne dépend pas de la marchandisation des données personnelles».