L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique, dans lequel les machines exécutent des tâches telles que l'apprentissage et le raisonnement, tout comme l'esprit humain. Découvrez dans cet article ce qu'est l'intelligence artificielle et son rôle au sein d'une entreprise.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Le terme «intelligence artificielle» représente un ensemble de disciplines logicielles, logiques, informatiques et philosophiques qui visent à faire en sorte que les ordinateurs exécutent des fonctions que l'on pensait être exclusivement humaines. Des fonctions telles que la perception du sens dans le langage écrit ou parlé, l'apprentissage, la reconnaissance des expressions faciales.

Le domaine de l'IA a une longue histoire, avec de nombreuses avancées antérieures, telles que la reconnaissance optique de caractères, qui sont maintenant considérées comme une routine.

L'IA dans l'entreprise

Le principe central de l'IA est de reproduire, puis de dépasser, la façon dont les humains perçoivent et réagissent au monde. Il devient rapidement le pilier de l'innovation.

Propulsée par diverses formes d'apprentissage automatique qui reconnaissent des modèles dans les données pour permettre des prédictions, l'IA peut ajouter de la valeur à votre entreprise en: fournissant une compréhension plus complète de l'abondance des données disponibles. Il peut compter sur les prévisions pour automatiser des tâches trop complexes ou banales.

La technologie de l'IA améliore les performances et la productivité des entreprises, en automatisant les processus ou les tâches qui nécessitaient auparavant de l'énergie humaine. L'IA peut également donner un sens à des données à une échelle qu'aucun humain n'atteindrait jamais.

Cette capacité peut générer des avantages commerciaux substantiels. Par exemple, Netflix utilise l'apprentissage automatique pour fournir un niveau de personnalisation qui a aidé l'entreprise à augmenter sa clientèle de plus de 25% en 2017.

La plupart des entreprises ont fait de la science des données une priorité et font d'énormes investissements. L'IA a de la valeur pour presque toutes les fonctions, entreprises et industries. Il comprend des applications générales et spécifiques à l'industrie, telles que: utilisation de données démographiques et transactionnelles pour prédire combien certains clients dépenseront au cours de leur relation avec une entreprise (ou la valeur à vie du client), optimisation des prix en fonction du comportement et des préférences des clients, utilisation de la reconnaissance d'image pour analyser les images radiographiques à la recherche de signes de cancer, etc.