Avec le jeu des cybermenaces et des hackers, les organisations et leurs employés devraient faire un pas en avant pour faire face aux cyberattaques. Puisque nous aimons tout connecter à Internet, cela augmente également les risques de faiblesses et de failles de sécurité. Il est révolu le temps où les mots de passe suffisaient pour protéger le système et ses données. Par conséquent, vous devez connaître la cybersécurité afin d'assurer la protection des données.

Qu'est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité est le processus et les techniques utilisés pour protéger les données sensibles, les systèmes informatiques, les réseaux et les applications logicielles contre les cyberattaques. Les cyberattaques sont une terminologie générale qui couvre un grand nombre de sujets. Cependant, certains des plus populaires sont:

systèmes de manipulation et données qui y sont stockées, exploitation des ressources, accès non autorisé au système cible et accès aux informations confidentielles, perturbation du fonctionnement normal de l'entreprise et de ses processus, utiliser des attaques de ransomware pour crypter les données et extorquer de l'argent aux victimes etc.

Les attaques sont de plus en plus innovantes et sophistiquées, ce qui peut perturber la sécurité et pirater les systèmes. C'est donc un défi majeur pour tout analyste métier et sécurité de maîtriser ce défi et de se défendre contre ces attaques.

Le concept clé de la cybersécurité

Dans l'ensemble, la cybersécurité est un terme très large, mais il est basé sur trois concepts de base connus sous le nom de «La triade de CIA». Il s'agit de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité. Ce modèle est destiné à guider l'organisation avec les lignes directrices de la cybersécurité dans le domaine de la sécurité de l'information.

• Confidentialité: il définit les règles qui restreignent l'accès aux informations. La confidentialité prend les mesures nécessaires pour empêcher les cyber-attaquants et les pirates d'accéder aux informations sensibles.

• Intégrité: cela garantit que les données sont cohérentes, exactes et fiables sur toute leur durée. Cela signifie que les données ne doivent pas être modifiées, supprimées ou consultées illégalement dans le transit.

• Disponibilité: la disponibilité de tous les composants nécessaires tels que le matériel, les logiciels, les réseaux,

les dispositifs et les équipements de sécurité doit être maintenue et mise à jour. Cela garantit le bon fonctionnement et un accès fluide aux données. Fournir une communication constante entre les composants en fournissant une bande passante suffisante.