Partager

Réalisations

 

 Les outils numériques au service des réalisations des membres de Novimage. 

 

 

video

Découvrez un outil unique en Normandie, Nov’ Immersion.

Développé par l’association Novimage, Nov’ Immersion est une technologie innovante, permettant d’interconnecter la salle stéréoscopique, avec son système de tracking et la combinaison de motion capture. Ce développement permet une interaction en temps réel entre un avatar (contrôlé par les mouvements d’un être humain) et un monde virtuel 3D, conçu selon les besoins d’un formateur. Cette technologie  s’inscrit parfaitement dans la formation puisqu’elle permettra à un formateur de réaliser en temps réel et à l’échelle 1, des opérations minutieuses, devant un audit d’une centaine de personnes. 

 

 

 

AFFICIHE VISIT

 

 

 

 

 

 

Immergez -vous en temps réel dans un monde industriel virtuel, en 3D.

Poussez les portes de nouvelles formes d’apprentissage en découvrant VISIT (Virtual Immersive Solution for Industrial Training).

Exemple d’une démonstration virtuelle d’un cycle de maintenance sur l’ EPR de Flamanville

Téléchargez la plaquette 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Réalisations 2014 -2015 des adhérents de NOVIMAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

makerbot-presente-sa-nouvelle-imprimante-3d-replicator-2

Réalisation d’outils de prototypage en PLA par Novimage

on_site_view_of_the_artificial_port_through_ar

Arromanche 1944 en réalité virtuelle par Biplan

bandeau_realite_augmentee2_

Le Château de Cherbourg en Réalité Augmentée par Biplan

Osiris

O.S.I.R.IS Outils de simulation et d’intervention sous rayonnements ionisants par Oreka Ingenierie

Ganil_1cam

Intégration en 3D temps réel de la salle de commandes du Ganil par Oreka Ingenierie.

Restitution virtuelle de l’Université de Caen dans son état en 1944 par le CIREVE.

 

Qu’est- ce que la Réalité Augmentée? 

Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire !

 

Notions de base

La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Pour être plus clair, elle doit, pour nous, avoir les trois caractéristiques suivantes:

  • Combiner le monde réel et des données virtuelles en temps réel
  • Être interactif en temps réel (une modification dans le mode réel entraine un ajustement des données virtuelles)
  • Utiliser un environnement en 3D (parce nous vivons dans un monde en 3D)

La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel, elle permet de contextualiser des données. Bien que de nombreux exemples soient liés à la vision, la réalité augmentée peut « augmenter » n’importe lequel des cinq sens. Nous verrons des exemples par la suite.

Les scènes réelles sont capturées par un système et interprétées par un ordinateur. Une grande partie du traitement va consister à « caler » le lien entre réel et virtuel. Pour faire apparaitre des lunettes sur votre visage par exemple, il faut bien savoir bien caler la position de vos yeux, de votre nez, etc. ET bien sûr en temps réel.

La réalité augmentée est la réponse de l’Internet aux questions décisionnelles que nous nous posons dans la vie de tous les jours. En effet, plus simple à mettre en oeuvre que les univers virtuels et plus compréhensible par la majorité des gens, la RA va nous permettre de rendre la réalité de tous les jours plus riche. Combinées aux richesses énormes de l’Internet, ses possibilités sont sans limites

Enfin, la réalité augmentée s’applique à TOUS les domaines possibles et inimaginables ! Tourisme, formation professionnelle, nucléaire, jeux, muséographie, apprentissage, médical, archéologie, architecture,  …. 

N’hésitez pas prendre contact avec nous, si vous souhaitez savoir comment adapter la réalité augmentée à votre besoin, votre projet.