Pertes d'emplois: mieux vaut un robot qu'un humain?

L'automatisation et la numérisation changeront considérablement le marché du travail dans les années à venir. De nombreux employés craignent que leur travail ne soit repris par des robots ou des logiciels à l'avenir. Que vous réserve l'avenir avec l'avènement des robotiques?

Peur de l'avenir des robots

C'est le résultat d'une étude qui a été publiée dans la revue Nature Human Behavior. Le point de départ de l'étude était une enquête de la Commission européenne dans laquelle 26 750 citoyens ont été interrogés s'ils considéraient généralement l'automatisation comme une menace pour l'emploi. L'opinion quasi unanime parmi les différents groupes de population: les robots «volent» les emplois des gens.

En outre, les répondants préfèrent que les emplois en général continuent d'être occupés par des travailleurs humains à l'avenir. Bien que l'on se dise toujours dans le monde professionnel si la vague d'automatisation à venir entraînera réellement des pertes d'emplois permanentes et généralisées, il est clair qu'il y aura des réallocations considérables.

La différence avec les vagues d'automatisation du passé est que les machines deviennent de plus en plus intelligentes. Les travailleurs toujours mieux formés sont désormais également concernés par l'automatisation.

L'intelligence artificielle n'est pas aussi intelligente que vous le pensez

L'intelligence artificielle est intelligente, mais elle n'est vraiment pas aussi intelligente que nous le pensons. Il est vrai que l'IA améliore la façon dont nous traitons des problèmes complexes. Mais il est également vrai que l'IA n'est toujours pas très douée pour faire beaucoup de choses associées au travail humain.

Grâce à l'intelligence artificielle, l'être humain pourra atteindre un nouveau potentiel intellectuel. Le débat entre l'intelligence artificielle (les machines nous remplacent) et l'intelligence accrue (les machines nous aident) dure depuis des décennies.

Un côté veut projeter les êtres humains de l'équation, tandis que l'autre pense que le rôle des machines est d'aider les gens à mieux performer.

Nous passons aujourd'hui une bonne partie de notre journée de travail à des tâches répétitives et peu à la création. Prenez un emploi dans la vente, par exemple. Pour le moment, un assistant commercial passe probablement beaucoup de temps à effectuer des tâches automatisées: prospection et qualification des prospects, envoi d'e-mails de suivi, mise à jour des effectifs, création de rapports, etc.

Après tout ce que les machines intelligentes peuvent faire, que reste-t-il pour vous en tant que vendeur? C'est le truc émotionnel et créatif. Vous passerez la journée à nouer des relations et à servir vos clients avec des solutions créatives à leurs problèmes.

Les compétences techniques resteront sans aucun doute importantes dans l'avenir du travail, mais comme l'intelligence artificielle vous permet d'automatiser des tâches répétitives dans de nombreux secteurs, dans de nombreux cas, ce sera en arrière-plan par rapport aux compétences personnelles. La communication, l’intelligence émotionnelle, la créativité, la pensée critique, la collaboration et la flexibilité cognitive deviendront les compétences les plus recherchées.