Les services les plus rendus par les écosystèmes

Comme brève définition, retenir que le mot écosystème désigne une expression qui regroupe tous les êtres vivants présents dans un même environnement. Pour les scientifiques, c’est l’unité de base d’une région qui est constituée par un ensemble d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes. La forêt, la falaise, la lande, la plage et la mangrove sont aussi considérés comme étant des écosystèmes. Quels sont alors les services offerts par une telle chose à l’environnement ? 
 

Approvisionnement
 

Tout d’abord, soulignons que les écosystèmes ne sont pas isolés les uns des autres. Sur https://www.geo-evenement, vous verrez qu’il soit l'écosystème Esri ou non, ces unités de base offrent à un milieu des services d'approvisionnement. Comme exemple de ce type de service, il en existe nombreux :
La nourriture : il s’agit des activités permettant à l’homme de se nourrir comme les produits de la pêche, de la chasse, de la cueillette, de l’agriculture, etc.
- l'eau potable (source de vie) ; 
- les matériaux de construction : les bois, les terres argileuses, la paille et les combustibles ; 
- les fibres naturelles.
Outre ceux-ci, vous avez en plus les substances médicinales, des produits reconnus par leur efficacité.
 

Les offres de régulation 
 

Les écosystèmes offrent également des services de régulation à l’environnement. Ils sont reconnus en tant que tels, car ils interviennent notamment dans la régulation du climat, surtout ceux qui sont en bonne santé. Ils assurent aussi l’épuration de l’eau, surtout dans les zones humides, en toute efficacité et préviennent contre les catastrophes naturelles, à savoir :
- la sécheresse ;
- les inondations ; 
- les glissements de terrain ; 
- les aides de soutien.

Les écosystèmes assurent aussi le maintien de conditions favorables à la vie. Une chose qui permet une bonne production d’oxygène. En dépit de cela, ils offrent la formation et la stabilité des sols.
Pour terminer, ajoutons que les écosystèmes jouent aussi un grand rôle dans la mise en valeur des activités esthétiques et récréatives d’une société. Il s’agit ici de leurs services culturels.