Tags

Partager

Conférence : Les secrets de Léonard De Vinci – St Lô – 10 Février 2016

Jeudi 10 Février

Conférence

« Nouvelles découvertes scientifiques sur les œuvres majeures de Léonard de Vinci »  La Joconde, La Dame à l’Hermine, La Bella Principessa.

IUT Cherbourg Manche antenne de Saint-Lô avec Pascal Cotte

 

L’imagerie scientifique repousse un peu plus les limites de nos connaissances.  Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent, les œuvres de Léonard de Vinci apparaissent aujourd’hui comme étant le fruit d’une démarche compliquée et tortueuse.

Pascal Cotte est l’inventeur de la première caméra multispectrale haute définition avec laquelle il a numérisé La Joconde au Musée du Louvre et La Dame à l’hermine à Cracovie ainsi que des milliers d’œuvres dans des collections publiques et privées.

Il présente avec passion le résultat de ses travaux qui ont permis de nombreuses découvertes inédites en dévoilant ce qui était jusqu’ici invisible à l’œil nu.

Grâce à lui notamment, les historiens d’art peuvent aujourd’hui démontrer que le dessin sur parchemin La Bella Principessa est une œuvre originale de la main de Léonard de Vinci.

Son exposition, Les secrets de Mona Lisa  produite par l’australien Grande Exhibition a déjà été vue par plus de 6 millions de visiteurs sur les 5 continents. La découverte en décembre dernier d’un autre visage caché derrière le sourire de Mona Lisa relance le débat autour de l’identité de la mystérieuse Joconde.

 

Amphithéâtre de l’IUT

120, rue de l’Exode – à 14H et à 20H – Entrée gratuite

 

affiche2 (2)

Photo La Joconde © Pascal Cotte