Cette combinaison intégrale capture les mouvements pour mieux démasquer les menteurs

 

 

Des chercheurs britanniques et néerlandais ont développé une nouvelle technique efficace dans 70% des cas pour détecter les mensonges (c’est 5% de plus qu’avec les méthodes employées jusqu’à présent). Ils utilisent une combinaison « motion capture » qui enregistre et analyse avec ses 23 capteurs la position, l’orientation et la rapidité de déplacement du corps dans son intégralité, pour démasquer les affabulateurs.

Les détecteurs de mensonges traditionnels, dit polygraphes, analysent un ensemble de facteurs (la fréquence cardiaque et respiratoire, la pression sanguine, le diamètre des pupilles…) pour ne pas se laisser berner par les fabulateurs. Mais ils ne détectent que 60% des mensonges. A peine mieux que ce qu’est capable de faire un être humain, qui les repère dans 55% des cas en moyenne. Des chercheurs des universités de Cambridge et de Lancaster en Angleterre, ainsi que d’Utrecht et d’Enschede aux Pays-Bas, ont mis au point une méthode plus efficace, basée sur la détection des mouvements.

23 CAPTEURS PLACÉS À DES POINTS STRATÉGIQUES

Ils ont recruté 180 volontaires pour leur poser une série de questions. La moitié d’entre eux mentait, l’autre non. Les participants ont enfilé une combinaison intégrale MVN motion capture, produite par la société néerlandaise Xsens, qui fabrique ces vêtements intelligents pour des animateurs professionnels qui travaillent par exemple sur des films comme X-Men. Ces combinaisons enregistrent la position, l’orientation et la rapidité de déplacement de leur corps grâce à 23 capteurs, placés à des points stratégiques (coudes, genoux…). Un ordinateur analyse ces données et débusque les menteurs dans 70% des cas.

Les chercheurs pensent que leur technique pourrait être améliorée et devenir efficace à 80%, en analysant de manière plus fine les données collectées pour chaque participant et en utilisant des techniques de questionnement plus performantes. Ils ont prévu de développer à nouveau leur méthode en 2015, en utilisant du matériel moins cher (la combinaison de Xsens coûte 12 000 dollars) et de la tester dans de multiples environnements.

 

000257495_imageArticle

Cette combinaison intégrale capture les mouvements pour mieux démasquer les menteurs © Xsens

 

Lélia de Matharel

source : http://www.usine-digitale.fr/