3 èmes assises nationales de la Médiation numérique autour de la jeunesse du 30 Sept au 3 Oct à Caen

 

 

La Région Basse-Normandie accueille à Caen les 3èmes Assises nationales de la Médiation numérique, du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre 2015, à la Maison de la Recherche et de l’Imagination – MRI.

 

Pourquoi des Assises ?

L’organisation, en Corse, des premières Assises de la médiation numérique en 2011 s’inscrivait dans une volonté d’ouvrir et de nourrir les réflexions autour de la place du numérique dans la société. Les secondes assises ont été organisées par le département de la Gironde en octobre 2014, et ont réuni plus de 250 acteurs de la médiation numérique à l’échelle nationale et locale. 

A l’issue de ces 2 premières Assises, les acteurs présents, à titre de partenaires ou de participants, ont exprimé la nécessité de faire un rendez-vous régulier. La démarche collaborative de ces Assises a pour ambition de fédérer l’ensemble de la communauté numérique locale autour de la médiation numérique, en la connectant à un écosystème national pour bénéficier des partages d’expériences. 

 

Des Assises pour qui ?

Ces nouvelles Assises sont proposées en plusieurs temps, pour différents sujets et différentes communautés :

  • Temps national pour les acteurs de la médiation numérique et de la jeunesse, les mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre 2015.
  • Temps de créativité le jeudi soir, autour d’un Tiers-Lieux éphémère le jeudi 1er octobre de 18h00 à 00h00.
  • Temps territorial pour aborder le numérique par la pratique, tout en étant accompagné par des professionnels de la médiation numérique : pour les jeunes dans un cadre éducatif le vendredi 2 octobre 2015, et pour toute la famille le samedi 3 octobre 2015.